Ce site a été réalisé par Toile de fond, agence web spécialisée dans la création de site internet et la communication interactive.

L'association

Anonymal est une association d’animation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication. Créée en 1999 au Jas de Bouffan, un de ses objectifs est de valoriser la parole de l’habitant et de mettre en lumière la vie citoyenne de ce territoire excentré de la ville d’Aix-en-Provence.

En mai 2009, l’association lance Anonymal TV, une Web TV participative. Ce média est un prolongement naturel des actions de l’association, prenant en compte l’évolution des technologies disponibles. Démarche inédite sur la commune, les sujets sont divers et prend en compte la parole du citoyen. Anonymal TV s’est imposée dans le paysage médiatique local. 

En 2010. la Web TV développe des plateaux télé participatifs (débats filmés), permettant aux habitants d’échanger directement avec des personnes qualifiées, ou des élus, sur des sujets liés à leur quotidien. Véritable exercice de démocratie, les plateaux sont réalisés dans les conditions du direct ou en direct avec une diffusion en streaming sur Internet.

Forte de son expérience en ultra-local, Anonymal intervient également depuis deux ans sur d’autres territoires de la Région PACA, lors d’actions de promotion (centre de formation, us et coutumes d’une minorité culturelle) ou de médiation culturelle d’en d’autres quartiers sensibles.

En 2012, l’association donne une dimension européenne à ses projets : un duplex en streaming réalisé sur la thématique jeunes, avec une télévision associative espagnole : Teleduca, et le projet Jas Intergénérations débuté en février 2012 et qui a déjà obtenu le label de « l’année européenne du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles ».

ANONYMAL, c’est aussi des ateliers d’éducation à l’image en milieu scolaire, des projets d’échange européens ou encore des actions visant à contribuer au lien social et à l’animation des quartiers.

C’est en 2010 que l’association réhabilite l’ancienne cyberbase abandonnée du quartier, et la transforme en Maison Numérique qui reçoit en 2011 le label ERIC (Espace Régional Internet Citoyen), aujourd’hui véritable Espace Public Numérique (EPN) accueillant près de deux cents adhérents en accès libre ou lors d’ateliers spécifiques.

Anonymal est membre de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif (VDPQ) et de l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication (ARSENIC).

Enfin, depuis 2011, Anonymal est agréée Jeunesse et Éducation Populaire (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative) et enfin, depuis mars 2013, l’association a obtenu l’habilitation pour cinq ans, de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, pour accueillir des jeunes condamnés aux travaux d’intérêt général. Notre association a donc encadré 6 jeunes en 2013. C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser les jeunes accueillis, sur le rôle des associations dans les quartiers populaires.

 
télécharger les statuts
  

Politique

Société

Culture

Sport

Numérique

Ateliers éducation à l'image

Paroles de jeunes

Newsletter

Contactez-nous

04 42 64 59 75
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix en Provence