L'association

Anonymal est une association d’animation et de médiation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication. Créée en 1999 au Jas de Bouffan, territoire prioritaire de la ville d’Aix-en-Provence, un de ses objectifs est de valoriser la parole de l’habitant et de mettre en lumière la vie citoyenne.

En mai 2009, l’association lance anonymal.tv, une web TV participative. Cette démarche est inédite sur la commune, les sujets abordés sont divers allant de la culture à la politique en passant par l’économie, des sujets de société et de sport. Tous prennent en compte la parole des citoyens. Anonymal.tv s’est ainsi imposée dans le paysage médiatique local.

En 2010, la Web TV développe les plateaux participatifs (débats filmés), permettant aux habitants d’échanger directement avec des personnes qualifiées (élus, techniciens de la ville, acteurs locaux etc.) sur des sujets liés à leur cadre de vie.

Forte de son expérience en ultra-local, Anonymal investit d’autres territoires de la Région PACA, lors d’actions de médiation vidéo. Dans le cadre de travaux de requalification, de réhabilitation urbaine, ou encore en faveur des conseils citoyens, Anonymal intervient pour donner la parole aux habitants, suivre l’évolution des travaux, et rencontrer les grands acteurs de chaque projet. Les films issus de ces échanges doivent favoriser l’adhésion des habitants au projet, et leur permettre d’y trouver leur place.

Anonymal, c’est aussi des ateliers d’éducation à l’image, des projets d’échanges européens ou encore des actions visant à contribuer au lien social et à l’animation des quartiers.

Enfin, en 2010, l’association réhabilite l’ancienne cyber-base abandonnée du quartier, et la transforme en Maison Numérique qui reçoit en 2011 le label ERIC (Espace Régional Internet Citoyen). Elle accueille aujourd’hui un véritable Espace Public Numérique (EPN) avec plus d’une centaine adhérents chaque année en accès libre ou lors d’ateliers spécifiques.

Anonymal est membre de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif et de l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication (ARSENIC).

Depuis 2011, Anonymal est agréée Jeunesse et Éducation Populaire (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative) et déclarée en tant qu’organisme de formation (déclarée sous le n°93 131 631 313 - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

 

télécharger les statuts
  

Contactez-nous

04 42 64 59 75
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix en Provence

Newsletter