Ce site a été réalisé par Toile de fond, agence web spécialisée dans la création de site internet et la communication interactive.

Jas intergénérations

Jas Intergénérations est un projet lancé en 2012, qui vise à mobiliser et rendre visibles des seniors (jeunes retraités, personnes âgées) habitant le cœur historique du quartier du Jas de Bouffan, zone urbaine sensible située à l’ouest d’Aix-en-Provence.

Il s’agit de mener sur trois ans un travail de mémoire collective et intime de ce quartier, pas si vieux que cela (trente ans d’existence), mais qui a profondément muté. Alors qui mieux que des personnes qui ont fait partie des primo - arrivants, aujourd’hui âgées, pour parler du passé et amener les habitants à évoquer leurs souvenirs ?

Anonymal et ses partenaires ont donc constitué dès la première année un groupe de 10 reporters - citoyens seniors (1 sexagénaire, 5 septuagénaires et 2 octogénaires) tous ayant vécus ou vivant au Jas de Bouffan. Ainsi, Lucien et son épouse Gilberte, Chantal et son époux Joseph, Maurice et son épouse Odile, Baby, Jean-Claude, Odette et David sont devenus les reporters-citoyens, récoltant au micro et devant la caméra la parole des habitants, jeunes et moins jeunes, des commerçants et des personnalités culturelles et politiques qui ont fait ce quartier.

L’ensemble de leur travail est d’ores et déjà visible sur le site Internet : http://www.memojas.org, et pour suivre le déroulé des ateliers, le projet a son blog : http://jasdebouffan.blogspot.fr

En 2014 le projet rentre dans sa dernière année.

Le groupe, toujours profondément investi, poursuivra l’enregistrement d’interviews de personnalités publiques et de résidents du Jas de Bouffan afin d’enrichir le site Internet memojas.org.

Le travail réalisé lors des deux premières années a suscité chez eux l’envie de faire place aussi à l’actualité (culturelle, sportive, et sociale) du quartier. C’est pourquoi, dès fin 2013, le groupe a entamé un travail de rédaction pour diffuser tous les deux mois, auprès des centres sociaux, des associations, des commerçants et tous lieux publics possibles, un bulletin d’informations de la vie du quartier, faisant également état de leurs nouvelles interviews consultables sur le site internet.


 

                 

 

 

Politique

Société

Culture

Sport

Numérique

Ateliers éducation à l'image

Paroles de jeunes

Newsletter

Contactez-nous

04 42 64 59 75
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix en Provence