Elections Législatives 2017

Elections législatives: mode d'emploi

 

    Suite aux élections présidentielles, les élections législatives représentent un autre enjeu politique majeur en cette année 2017. Une échéance politique permettant aux français d'élire leurs représentants à l'Assemblée Nationale.

    Les 11 et 18 juin prochains, les électeurs français sont ainsi appelés à élire leurs 577 nouveaux députés. Ces derniers, au sein de l'Assemblée Nationale, participeront au travail législatif, voteront la loi et contrôleront l'action gouvernementale.

    Ces élections se dérouleront selon le mode de scrutin majoritaire à deux tours. Plusieurs scénarios sont donc envisageables pour le second tour. En effet, contrairement à l'élection présidentielle, tout candidat ayant obtenu un nombre de suffrage au moins égal à 12,5% des inscrits se qualifie. Un candidat ayant réuni plus de 50% des voix peut être élu dès l'issue du premier tour dans la mesure où il rassemble au moins 25% des votes des inscrits sur les listes électorales.

    En règle générale, ce sont deux candidats qui sont départagés lors du second tour, mais on peut donc également assister à une triangulaire, voir même une quadrangulaire lorsque chaque  candidat rassemble les suffrages nécessaires. Ces situations nécessitent cependant une participation forte des citoyens, quand celle-ci est en réalité en baisse. En effet l'abstention atteint des taux de plus en plus importants: 39,6% lors du premier tour des élections législatives de 2007, et 42,78% lors de celui de 2012.

    Le résultat de l'élection présidentielle a bouleversé l'échiquier politique, en propulsant le nouveau mouvement En Marche! et en évinçant dès le premier tour les deux grands partis historiques: Les Républicains et le Parti Socialiste. L'issue de ces élections législatives représente ainsi un enjeu majeur. Les électeurs vont devoir choisir : donner au gouvernement une majorité présidentielle, constituée des candidats de la République en Marche, ou favoriser un mouvement de l'opposition.

 

 

Législatives 2017: focus sur Aix-en-Provence

 

    Bien que le député exerce un mandat national, c'est par circonscription géographique qu'il est élu. La France se découpe ainsi en 577 circonscription sur l'ensemble du territoire. A Aix-en-Provence, les électeurs vont voter dans les 11e et 14e circonscriptions des Bouches-du-Rhône. 

    La 11e circonscription regroupe une partie d'Aix-en-Provence ainsi que les communes de Eguilles, Cabriès, Calas, Septèmes-les-Vallons et les Pennes-Mirabeau et compte 117 559 habitants. Cette délimitation est liée au redécoupage de 2010, entré en vigueur en 2012. Lors des premières élections législatives suivant ce redécoupage, Christian Kert, appartenant au parti Les Républicains, a été élu député. Aujourd'hui il brigue à nouveau ce mandat, face à 13 autres candidats. Certains d'entre eux sont venus répondre à nos questions à l'occasion d'une interview explicitant leur programme. 

    Ce sont donc les électeurs qui vont trancher dans les urnes, comme lors des élections présidentielles. Sur les 46 bureaux de vote aixois de la circonscription, c'est au bureau de vote de la mairie annexe de Luynes que la participation a été la plus élevée lors du deuxième tour de la présidentielle 2017. En effet le taux de participation a atteint 80,76%, contre une participation nationale de 75,34% des électeurs inscrits. En revanche, le bureau de vote situé au sein de l'école Auguste Boyer, dans le quartier Les Milles, a connu le taux de participation le plus faible: 63,18%. Une mobilisation hétérogène, qui se vérifiera peut-être à nouveau les 11 et 18 juin prochains, malgré une échéance moins mobilisatrice pour les citoyens.

La 14e circonscription, quant à elle, regroupe depuis 2010 une partie de la ville d'Aix-en-Provence ainsi que 17 villages et compte 137 718 habitants. En 2012 c'est Jean-David Ciot qui remporte les élections législatives, alors sous l'étiquette du Parti Socialiste. Il se présente à nouveau dans la circonscription, qui comptabilise 19 candidats en totalité. Comme pour la 11e circonscription, certains candidats ont été interviewés par Anonymal TV afin de revenir sur leur programme.

Le nombre de candidats est donc conséquent. Ceux-ci représentent à la fois de grands mouvements présents à l'élection présidentielle mais également de nouveaux mouvements, tels que le Parti Animaliste, Allons Enfants ou encore Ma Voix. Les électeurs de la circonscription vont donc départager les candidats les 11 et 18 juin. Lors du second tour des élections présidentielles, ces derniers se sont déjà mobilisés avec un taux de participation maximum, 79,97%, au sein du bureau de vote de l'école de Puyricard. Cependant l'abstention s'est également fait ressentir, notamment au sein du bureau de vote de l'école des Lauves, dans le quartier Beisson, où le taux de participation s'élevait à 62,22% le 7 mai dernier.  

 

 

 

Contactez-nous

04 42 64 59 75
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix en Provence

Newsletter