Suite à la loi Lamy du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le conseil citoyen a été instauré. C'est un nouveau dispositif en faveur de la démocratie participative au sein des quartiers prioritaires. Pour mieux comprendre, suivez le mode d'emploi !
L'ACSÉ : www.lacse.fr
Miramas : www.miramas.org
Retour sur la présentation de l’évaluation du contrat de ville métropolitain et discussion avec les habitants au sujet des conseils citoyens.
Le Maire de Miramas, a inauguré les Conseils Citoyens en présence des habitants, soulignant les enjeux de ces conseils et la démarche de mobilisation des habitants mise en place sur la commune.
La Maison de l’innovation et du partage à Miramas a accueilli les conseils citoyens de la ville pour une rencontre dédiée à la sensibilisation sur les enjeux de rénovation urbaine et d’amélioration du cadre de vie.
Le Groupe d'Initiative Citoyenne avait organisé une rencontre sur l'installation des Conseils Citoyens au Jas de Bouffan. Le débat a été musclé entre la Coordination Nationale Pas Sans Nous, les élus et les citoyens.
Le 28 juillet 2019, le conseil citoyen du quartier Corsy s'est réuni pour discuter et de mettre en avant l'ensemble des besoin du quartier.
Sur notre plateau, trois invités sont venus échanger autour de la mobilisation des habitants des quartiers prioritaires via les Conseils Citoyens, outils de co-construction nés avec la loi Lamy de 2014.
Un Conseil Citoyen s’est tenu au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence pour recueillir les besoins et avis des habitants, commerçants et associations autour de quatre thèmes : cadre de vie, sécurité, environnement et loisirs.