Accéder au contenu principal

Install Party à la Maison Numérique : passer de Windows à Linux, accompagnés par des experts

L’association AXUL a organisé une "Install Party" en collaboration avec la Maison Numérique d’Anonymal.

L’objectif : accompagner les participants dans leur transition de Windows vers Linux, en leur proposant un accompagnement personnalisé et accessible.

Guidés par des experts, les participants ont pu franchir le pas en toute confiance et découvrir les bénéfices concrets des solutions libres.

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 7

Les Aixois face au bien-être animal : un micro-trottoir qui interroge !

Notre équipe (accompagnée de 2 stagiaires collégiens !) est allée dans les rues d’Aix-en-Provence pour recueillir l’avis des habitants sur un sujet essentiel : la protection animale.

Dans ce micro-trottoir, les passants partagent leurs réflexions sur la maltraitance, les difficultés d’adoption, les dérives de certaines plateformes de vente, et le rôle indispensable des refuges et associations.

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 10

Jas en Couleurs : un Loto qui a rassemblé tout le quartier !

Le 10 janvier dernier, la Salle des Cèdres s’est transformée à l’occasion de l’événement organisé par l’association Jas en Couleurs.

Au programme : un grand Loto qui a su réunir toutes les générations et familles autour d’un moment simple. De nombreux lots étaient à gagner, mais au-delà des récompenses, c’est surtout l’ambiance chaleureuse et le plaisir d’être ensemble qui ont marqué les esprits.

Cette soirée a parfaitement illustré la mission de l’association, celle de créer du lien social, dynamiser le quartier et offrir des temps forts accessibles à tous. Les participants sont repartis avec le sourire… et déjà l’envie de revivre une animation similaire très bientôt !

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 12

Municipales 2026 à Aix : Jean-Louis Geiger dévoile l’équipe “Agir pour Aix”

Lors de son meeting pour la campagne municipale, Jean-Louis Geiger, candidat de l’union des droites, a officiellement présenté les membres de sa liste “Agir pour Aix”.

Au-delà des noms, c’est une stratégie claire qui s’est dessinée pour le candidat RN, rassembler les différentes sensibilités de la droite locale autour d’un projet commun, structuré et ambitieux. Jean-Louis Geiger assume sa volonté d’incarner une alternative forte à l’administration actuelle, tout en mettant en avant l’unité de sa coalition comme pilier central de sa dynamique.

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 93

Agriculteurs en colère à Aix-en-Provence : pourquoi ils disent non à l’accord Mercosur

À Aix-en-Provence, des agriculteurs se sont mobilisés contre l’accord de libre-échange Mercosur. Entre hausse des coûts de production, baisse des prix et accumulation de normes, ils dénoncent une concurrence jugée déloyale et la difficulté croissante à vivre de leur métier.

Accord signé entre l'UE et le Mercosur : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_26_113

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 62

Collecté - Reconditionné - Donné : Les 3 étapes de la micro-filière !

Dans ce reportage, nous suivons les trois étapes clés de la micro-filière :

1. Collecte auprès d’entreprises comme ECG
2. Reconditionnement réalisé par EVA, qui remet en état les équipements
3. Don à des personnes en situation de précarité ou de handicap, avec un accompagnement à la prise en main

Au-delà du matériel, c’est un accès aux droits, à la formation et à l’autonomie numérique qui est rendu possible !

Merci aux autres donateurs : France Travail, ATMF, Métropole Aix-Marseille Provence, Crédit Agricole Alpes Provence avec CAAP Solidarités, Hotel Birdy, Axians, Maison Brémond 1830, La Xavière, Almaviva Santé, Ambassadeurs de Provence, Mercadier, Office de Tourisme d'Aix-en-Provence

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 85

Les Experts : Gaelle Lenfant

Dans cette série intitulée "Les Experts", Anonymal donne la parole à des acteurs ayant une expérience concrète de la vie publique pour décrypter les municipales 2026 à Aix-en-Provence.

Pour ce troisème épisode, Gaelle Lenfant nous partage sa vision de la gauche unie, des besoins des jeunes aixois ...

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 124

Les voeux du Jas de Bouffan

Sophie Joissains poursuit sa tournée des vœux au Jas de Bouffan.

Cet évènement organisé par son adjoint Salah-Eddine Khouiel au sein du théâtre du Bois de l'Aune a permis à la maire sortante et à lui-même de s'adresser aux habitants et de partager un moment convivial autour d'un buffet.

C'était l'occasion aussi de mettre en avant des initiatives locales avec la présence de l'école de musique d'Aix pour un événement musical ou la diffusion des initiatives faites dans le quartier durant cette année.

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 175

Les Experts : Lucien-Alexandre Castronovo

Dans cette série intitulée "Les Experts", Anonymal donne la parole à des acteurs ayant une expérience concrète de la vie publique pour décrypter les municipales 2026 à Aix-en-Provence.

Pour ce deuxième épisode, Lucien-Alexandre Castronovo nous partage son analyse de la campagne et son avis très tranché sur les candidats.

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 153

Municipales 2026 : Aix en commun présente ses ambitions dans son dernier meeting

C'est à Aix en Commun de faire son meeting pour les élections municipales de 2026.

Lors d'une rencontre aux Arcades, la liste LFI a eu l'occasion de dévoiler ses objectifs et ses aspirations pour la ville d'Aix-en-Provence.

Des propositons telles que renforcer l'implication directe des citoyen.nes, l'écologie, les logement, résoudre les problèmes de transports, assurer la tranquillité des habitants, la protection des enfants et renforcer le soutien aux jeunes, aux femmes et aux familles monoparentales par exemple, ont été des points clés du meeting.

  • Dernière mise à jour le .
  • Vues : 262