L'Education aux Médias et à l'Information

 

 

Anonymal propose de nombreux ateliers d'Education aux Médias et à l'Information à destination des jeunes et du grand public. Pockets Films, Table Mashup, Medialab, résidence journalistique... Il s'agit pour nous à la fois de transmettre des bonnes pratiques audiovisuelles et de développer le sens critique de nos publics.

En Images

Formation aux plateaux TV participatifs chez Kourtrajmé

Projet en Partenariat avec l'Ecole Kourtrajmé à Marseille.

Chez Anonymal, nos plateaux TV sont vecteurs d'intelligence collective, unissant la communauté et l'expertise pour un meilleur vivre ensemble. Du 27 novembre au 8 décembre, nous avons embarqué les élèves de l'Ecole Kourtrajmé Marseille pour une formation complète à la réalisation de ces plateaux TV participatifs.

De la théorie à la pratique, nous les avons plongés au cœur de l'action via différents modules. Du matériel au langage cinématographique, tous les aspects fondamentaux d'un plateau TV leur ont été enseignés. Les ficelles d'un bon animateur, la transmission de compétences techniques, y compris la maîtrise de la régie : tout a été passé au crible !

Enfin, l'ultime tâche qui leur a été confiée était de concevoir un plateau TV de A à Z sur un thème donné, chose à laquelle ils n'ont pas eu de mal à répondre !


Atelier EMI Fake News

Projet soutenu par la DRAC

Du 28 août au 1er septembre, Anonymal - Maison Numérique a organisé des ateliers d'éducation aux médias et à l'information sur la thématique des fake news.

Au programme : initiation aux outils audiovisuels, jeu de rôle sur les fake news, réalisation de vidéos, participation à un plateau TV...
Durant la semaine, les jeunes participants sont allés à la rencontre du public pour tester une fausse information inventée de toute pièce : "Une boutique du PSG va ouvrir sur la Rotonde, à la place de l'Apple Store".

Le cycle d'ateliers s'est terminé avec la réalisation d'un plateau TV en présence de Sandro Lutyens, coordinateur de l'Asso Fake Off, et de Céline Gilly, bibliothécaire pour Les Bibliothèques Méjanes et référente EMI, qui ont tous deux apporté une approche pédagogique du traitement de l'information et du travail journalistique.


Sur les traces de Cézanne

Projet en Partenariat avec l'Atelier Cézanne, l'Office du tourisme d'Aix-en-Provence et le Centre Social Aix Nord.

En partenariat avec l'atelier Cézanne, l'Office du tourisme d'Aix-en-Provence et le centre social Aix Nord, des ateliers autour des pratiques audiovisuelles ont été organisés du 17 au 25 juillet 2023 pour sensibiliser un groupe de jeunes au médium vidéo.

La semaine d'ateliers s'est cloturée par l'interview de Monsieur Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du Musée Granet, qui a été réalisée par les jeunes du centre social.


EUROPE : Points de vues des jeunes - 2023

Projet en partenariat  avec Eurocircle, le Conseil Départemental  13la Commission Européenne et la Ville de La Ciotat.
Ce projet permet de découvrir l’action de l’Europe dans le quotidien des citoyens au travers d’événements et d’actions d’information. 

Dans le cadre du projet, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes Citoyens (CMJC) de La Ciotat ont été formés aux outils audiovisuels (prise en main de la caméra, balance des blancs, règles de cadrage, valeurs de plan, régie…), dispensée par des professionnels de l'image. Ils ont également travaillé sur les trois conducteurs des plateaux qui ont pour thèmes : la jeunesse et l'Europe, la jeunesse et l'environnement et la lutte contre les discriminations. 

Des échanges privilégiés ont ensuite eu lieu entre six jeunes du CMJC et deux jeunes du CDJ (Conseil départemental des Jeunes de Provence) avec les députées européennes Salima Yenbou et Marina Mesure ont pu être entendus, mais également avec Pierre Loaëc, chef de la représentation régionale de la Commission européenne à Marseille, Hélène Gente, conseillère départementale en charge de la lutte contre les discriminations, les violences faites aux femmes et aux enfants, et Mathilde Berriot, responsable du pôle Accompagnement des territoires à l'Atelier bleu.

Plusieurs films retraçant l’ensemble de la journée ont été réalisés par nos équipes et par les jeunes “reporters citoyens”.


Du passé au présent ... en quête d’une histoire – Aix-en-Provence

Projet en Partenariat avec les Méjanes et le CIACU (Aix-en-Provence)
Appel à projet C’est mon patrimoine et Culture et lien social (Ministère de la Culture – DRAC).
Conjointement avec le réseau des bibliothèques Les Méjanes sur Aix-en-Provence, nous avons proposé des ateliers autour des pratiques audiovisuelles pour (re)découvrir le site de la Cité du Livre. En effet, le bâtiment a bénéficié, au fil des ans, de différentes transformations successives et plusieurs phases de requalification. Ancienne usine d’allumettes puis friche industrielle, La Cité du Livre est une médiathèque en plein essor. A partir de documents d’archives et en s’appuyant sur le plan de requalification actuel, nous avons amené un groupe de jeunes à s’interroger sur le patrimoine passé et futur de ce lieu. Nous avons réalisé le cycle d’ateliers avec un groupe de jeunes du CIACU - Centre International des Arts et Cultures Urbaines, un équipement de proximité du territoire aixois. Les jeunes ont été initiés à l’ensemble des techniques audiovisuelles : prise en main de la caméra, mouvements de caméra et cadrage, reportage, micro trottoir, régie, plateau TV, interview en direct. Ils ont également pu participer à une journée d’initiation au montage. L’objectif du cycle d’ateliers était de finir sur un plateau TV concluant le projet. Pendant ce plateau, les jeunes ont pu présenter les trois films montés la veille, revenir en direct sur leur expérience et interviewer Madame Hyacinthe de Buyer, le tout devant un public.


Gardanne vue du ciel - Gardanne

Projet soutenu par l’État, Le Conseil Départemental 13 et La Ville de Gardanne.
Ce projet permet d’allier pilotage de drone et pratiques audiovisuelles. En effet, le groupe de jeunes est accompagné dans une démarche de réalisation d’un petit film à partir d’un scénario qu’ils ont pu écrire. Nous proposons un cycle d’ateliers alliant pocket film, initiation au pilotage de drone, écriture d’un scénario et tournage.Cette année, ils ont également passé leur brevet de pilote de drone de loisir.


Des médias participatifs pour des jeunes européens

Projet soutenu par Erasmus + - partenariat stratégique, le club de Jumelage d’Aix-en- Provence, La Ville d’Aix-en-Provence (service Relations Internationales)
Ce projet porté par Anonymal en partenariat avec l’Association de soutien aux jeunes en milieu ouvert en Belgique et l’Officina, association culturelle basée à Pérouse en Italie, structures spécialisées dans l’audiovisuel participatif et la médiation auprès des jeunes. Depuis septembre 2019, des jeunes et des adultes sont associés à des temps de formation et de mobilité pour échanger sur leur vision de leur territoire et de l’Europe.
Ils ont pu s’initier aux pratiques audiovisuelles : micro trottoir, reportage, interview… Nous avons réalisé des outils pour faciliter leur apprentissage, la transmission et leur montée en
compétences. La plateforme CommuniTv.eu centralise l’ensemble des contenus en multi langues (français, italien et anglais) : des tutoriels vidéos, des exercices pratiques pour maîtriser les codes de la vidéo, du cinéma et développer l’esprit critique. Une partie journal de bord permet de faire des focus sur la vie du projet : les rencontres avec les partenaires, les outils réalisés, les mobilités…


EMI Fact Checking

Projet soutenu par la DRAC

Désinformation, mensonge, canular, propagande, fait alternatif, la « fausse nouvelle » (ou « fake news » ou « infox ») est devenue, avec le développement des réseaux sociaux et la facilité de publication sur internet, un phénomène mondial qui transforme les modes communicationnels et crée des biais sociétaux importants. Les jeunes sont particulièrement touchés par ces Fake News : consommateurs souvent excessifs d’images et de réseaux sociaux, ils sont souvent peu critiques sur leurs propres usages et peuvent devenir à la fois des cibles et des relais d’information facilement influençables et manipulables. De plus en plus, de grands journaux (presse écrite et télé) se sont mis à faire des rubriques “fact-checking”. Avec la propagation des fake news / infox, il est indispensable de donner de bons réflexes aux jeunes : vérification de l’information, des sources, avant de partager ou diffuser (notamment via les réseaux sociaux). En partenariat avec l’ATMF, nous avons souhaité proposer un projet autour de la construction d’une rubrique vidéo “fact-checking”. Décomposé en plusieurs séances, le cycle d’ateliers devait permettre aux jeunes de développer leur sens critique, comprendre les mécanismes des fake news. Ce travail d’équipe autour de notre web TV permettait aux jeunes de construire et faire vivre cette nouvelle rubrique créée et réalisée par eux. Ils devaient apprendre à éditorialiser le contenu, être formés à l’écriture média (reportage, interview, chronique). De plus, ils devaient être sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, de la liberté d’expression et à l’usage responsable d’internet.


Video Lab - Aix-en-Provence

Projet en partenariat avec Le Centre Social Grande Bastide

Nous menons un cycle d'ateliers vidéos sur trois ans avec un groupe de jeunes du Centre Social La Grande Bastide. La première année était consacrée à la création d'une fiction narrative. Pour la deuxième année nous avons orienté les ateliers vers l'apprentitssage du fonctionnement d'une webTV et la réalisation de reportages et d'interviews en passant par l'écriture, le tournage et le montage. Le cycle d'ateliers s'est clôturé sur la réalisation d'un plateau participatif organisé au Centre Social et mené par les jeunes aussi bien devant la caméra que derrière en régie. Le fil conducteur du cycle portait sur les jeux vidéos et les mangas.


La Tournée des City stades - Aix-en-Provence

Projet en partenariat avec MJC Prévert, Aix'Qui et 6MIC.

Dans le cadre de la biennale d’Aix-en-Provence – Cinquième saison, une série d’ateliers est proposée aux jeunes du territoire avec pour objectif final l’organisation de deux soirées de concert les 2 et 3 juillet 2022. En partenariat avec les centres sociaux (Chateau de l’Horloge, Albert Camus, Jean-Paul Coste, Archipel), un catalogue d’ateliers est proposé pendant les vacances de Pâques 2022. L’association Anonymal s’associe au projet en proposant un cycle d’ateliers d’initiation à l’outil audiovisuel, afin de documenter les coulisses du projet en réalisant des reportages et des interviews.


Destination A-Venir - Aix-en-Provence

Projet soutenu par l'Etat et le conseil départemental 13.

Nous avons accompagné une classe de cinquième du collège du Jas de Bouffan, sur la découverte des métiers du numérique. De février à juin 2022, les élèves ont plongé dans l’univers du numérique en utilisant des pratiques journalistiques : entretiens filmés avec des professionnels, reportages sur une filière de formation spécialisée dans le e-sport et une entreprise d’innovation sur le technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence. A l’issue de ce projet, les collégiens ont présenté leurs productions à deux autres classes de cinquième de l’établissement.

 


Gardanne vue du ciel 2023

Projet soutenu par l’État, Le Conseil Départemental 13 et La Ville de Gardanne.
Ce projet permet d’allier pilotage de drone et pratiques audiovisuelles. En effet, le groupe de jeunes est accompagné dans une démarche de réalisation d’un petit film à partir d’un scénario qu’ils ont pu écrire. Nous proposons un cycle d’ateliers alliant pocket film, initiation au pilotage de drone, écriture d’un scénario et tournage. Les jeunes ont également passé leur brevet de pilote de drone de loisir.

Le 15 septembre 2023, Gardanne a accueilli la 2ème édition de "Anim'en Rue". Le court métrage et l'aftermovie ont été projetés en présence d'élus et des jeunes talents, tandis que les pilotes de drones en herbe recevaient leurs certifications.


Classik de rue

Projet en partenariat avec MJC Prévert, Aix'Qui et 6MIC.

En 2022 et 2023, Anonymal participé aux projets la (mini) tournée des city stades et Classik de rue. Ce projet d’accompagnement musical a permis à des groupes de jeunes de produire des titres de musique (des paroles à la composition musicale). Anonymal a accompagné un groupe de jeunes sur de l’initiation à la vidéo (prise en main de caméra, réalisation de reportage, atelier fond vert...) et a également produit le work in progress de ce projet.

En partenariat avec les centres sociaux (La ProvenceJean-Paul CosteArchipel), une nouvelle aventure artistique a été proposée pour les jeunes, où musique et création visuelle se rejoignent. Pour leur titre "Alliés", les jeunes ont ainsi eu le plaisir de réaliser leur propre VideoClip, en compagnie de l'artiste Arthur Hennequin. Des sessions de formation se sont succédées pour leur permettre d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer leur clip vidéo, de la conception du scénario à la post-production. Une expérience artistique concrète pour nos artistes en herbe.

 


On ne nait pas raciste - 2023

Projet en partenariat avec le programme "Ensemble contre les discriminations".
La discrimination constitue un délit sanctionné par des peines qui en soulignent le caractère inacceptable et contraire aux principes fondateurs de notre République. Discriminer, c’est séparer et disqualifier.

La projection du court-métrage "On ne naît pas raciste" (initialement intitulé "Tous égaux, tous différents : Paroles de citoyens") a eu lieu le 3 novembre, au Comoédia de Miramas.

Cette œuvre résulte de l'engagement des jeunes du centre social de la Carraire à Miramas, avec le soutien de la DILCRAH et de notre association, Anonymal. D'autres initiatives de nos partenaires, tels que le Centre socio-culturel Schweitzer, le centre social Jean Giono, l'association Nuits Métis, des Petits débrouillards, le centre de loisirs Ville et la Mission locale, ont également été à l'honneur.

L'Education aux Médias et à l'Information