• 30 novembre 2022

    Pour cette 4ème et dernière saison d'Une 5ème Saison, biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence, les rendez-vous ont été annoncés lors de cette conférence de presse du 07 novembre.

    Au menu : une programmation toujours aussi riche que la précédente avec du spectacle vivant, du cinéma et des arts plastiques, mais également des rencontres et activités sur le campus d'Aix-Marseille Université.

    Cette saison d'hiver marquera la fin de cette année riche en culture mais habitants et acteurs culturels auront l'occasion de se retrouver en 2024 pour une seconde édition de la Biennale.

  • 25 novembre 2022

    La Compagnie La Variante interprète l’avant-première de son spectacle Rouge Lie de Vin, ce vendredi 25 novembre à 20h30 à la Mareschale, maison de quartier d’Encagnane.

    Valérie Hernandez, l’autrice de cette pièce, et ses comédiens nous raconte l’histoire de ce projet artistique sur les violences faites aux femmes.

  • 24 novembre 2022

    Venez découvrir l'univers de  l’autrice illustratrice jeunesse Fleur Oury dans les bibliothèques Méjanes.

    Son goût pour la nature et ses œuvres colorés font l’unanimité auprès des enfants. Des ateliers et des rencontres avec l’artiste sont organisés jusqu’au 31 décembre.

  • 22 novembre 2022

    Tous les samedis jusqu'au 22 janvier et à partir de 15h, en allant vous renseigner à l'office de tourisme d'Aix-en-Provence, vous trouverez exposée une oeuvre de Thomas Garnier du nom de TAOTIE.

    Cette oeuvre proposée par Chroniques dans le cadre de la biennale des imaginaires numériques, s'inspire des dark factories.

    TAOTIE est composée d'imprimantes 3D et d'un robot qui crée, grâce à une lumière projetée, des ombres sur les murs qui donneront l'impression d'une nouvelle ville en pleine expansion. 

    Cette exposition est gratuite et ouverte à tous les publics !

     

  • 21 novembre 2022

    Depuis plus de 50 ans, le salon Des champignons existe à Aix-en-Provence.

    Cette année encore l’association Mycologique a organisé une rencontre dédiée aux champignons le week-end du 12 octobre à l’Espace des Vignerons.

    Spécialistes comme amateurs se sont retrouvés autour des différentes variétés pour approfondir leurs connaissances sur cette espèce d’agaricaceae, et son rôle au sein de l’écosystème.

  • 17 novembre 2022

    Depuis le 10 novembre et jusqu'au 23 janvier 2023, la Fondation Vasarely et Chroniques vous invitent à découvrir l'exposition "Vivre Sans Témoin".

    Trois artistes belges ainsi que deux artistes français, dont Dimitri Mallet et son œuvre "Silence Painting", exposent à la fondation qui reçoit pour cette 3ème année consécutive la Biennale des Imaginaires Numériques.

    Le but étant de montrer les travaux de jeunes artistes contemporains en rapport avec les technologies et les problèmes climatiques afin de sensibiliser les publics.

     

  • 14 novembre 2022

    Pour ce mois de novembre, le Cinéma Institut de l'image et Positif - Revue mensuelle de cinéma se sont associés afin de fêter les 70 ans de la revue mais aussi d'organiser une rétrospective des films de Douglas Sirk. 

     Ce samedi 05 novembre, une table ronde a été organisée par Sabine Cousin Putorti, directrice de l'institut de l'image, et animée par Vincent Thabourey et Louise Dumas critiques pour la revue positif. Lors de cette journée, les participants ont pu aborder l'historique de la revue mais aussi son succès, son économie mais aussi les auteurs qu'ils l'ont inspirée comme Douglas Sirk. 
     
    Deux de ses films ont ensuite été présentés par les invités afin de clôturer cette table ronde. 
  • 7 novembre 2022

    A l'occasion de la fête de la science, nous avons participé les 12 et 13 octobre à cette 4ème édition de l'Open Bidouille Camp Junior organisé par la ville de Martigues.

    Afin de faire découvrir aux enfants des écoles, collèges, centres aérés et centre sociaux les pratiques numériques, nous avons présenté et animé en tout 11 stands (stop motion, drones, fond vert, escape game, création de BD…).

    Au total, c'est près de 230 enfants que nous avons accueillis sur la journée. Des jeunes émerveillés, curieux, pleins d'envies que nous avons hâte de retrouver l’année prochaine !

Culture

La culture pour tous

Anonymal TV a à coeur d'apporter une visibilité à la riche actualité culturelle d'Aix-en-Provence. Avec l'objectif d'offrir une information citoyenne et de proximité la plus complète possible, nous assurons la diffusion des grands événements culturels mais également ceux plus petits, qui souffrent souvent d'un manque de couverture médiatique, malgré leur rôle primordial dans le quotidien des habitants.

Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux afin de promouvoir le développement des actions culturelles sur Aix et ses environs.

2020

2019

2018