• 22 janvier 2021
    Nouvelle édition du Mag !
     
    Au programme de cette semaine : Rencontre avec la nouvelle directrice du Centre Social et Culturel Les Amandiers.
     
    Elan de solidarité envers les habitants de l’Espadon 4 dont les appartements ont pris feu en décembre dernier. Soutenu par le collectif Jas Conn'AIX'ion Pays d'Aix, le quartier s’est mobilisé en organisant une collecte de dons pour les sinistrés.
     
    Une manifestation a eu lieu à Marseille pour soutenir les institutions culturelles, toujours dans l’impasse. Découvrez leurs principales revendications.
     
    La Fondation Vasarely a obtenu l’appellation Musée de France le 10 décembre 2020. Nous sommes allés rencontrer le petit-fils des fondateurs, Pierre Vasarely qui nous explique les enjeux liés à ce nouveau titre.
     
    Enfin, Anonymal a fait le bilan de la première semaine de campagne du centre de vaccination du Complexe Sportif Du Val De L Arc auprès du personnel de santé présent sur place.
  • 15 janvier 2021
    Nouvel édition du mag !
     
    Au programme :
     
    Le CIACU 13 propose diverses activités aux jeunes sur trois secteurs : l'enseignement, l'événementiel et l'accompagnement. Un centre de partage qui se renouvelle et s'adapte aux conditions pour offrir du contenu à son public. Nicolas Dumont, le directeur, vous en dit plus.
     
    Connaissez-vous le concept de jardin partagé ? Ces lieux communs, où l'on cultive son potager, encourage au partage et à la solidarité. Ils permettent aussi de proposer des animations culturelles, éducatives ou sociales. En image, découvrez les jardins familiaux de la Petite Thumine.
     
    Suite à la nomination de Salah Khouiel en tant que nouvel élu du Jas de Bouffan, nous avons recueilli votre ressenti et vos attentes.
     
    Enfin, profitez d'une immersion au coeur des fouilles de dinosaures de la réserve naturelle de la Sainte-Victoire. Rencontre avec les scientifiques du Muséum d'histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, qui nous parlent de l'avancement des recherches.
  • 8 janvier 2021

    C’est l’heure du premier mag de 2021 !
    Au programme cette semaine :

    L’association d’aide aux devoirs “Mon Envol” a enfin repris ses activités avec les écoliers du Jas de Bouffan .

    Pierre Yves Giraud, responsable communication du célèbre Festival Tous Courts nous fait le bilan de la 38ème édition de l’évènement. Une version 100% virtuelle et inédite !

    La Galerie de l’école de design Esdac ferme ses portes ce samedi 9 janvier 2021, l’équipe d’Anonymal est donc allée une dernière fois à la rencontre de l’un de ses exposants, Renato Biunno.

    C’est la reprise de la chronique santé ! Daniel Defoort vous questionne pour connaître votre avis sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui vient de commencer.

    Nous terminerons ce mag par une petite rétrospective de l’année 2020 !

  • 25 décembre 2020
    Nous espérons que vous avez passé un joyeux Noël !
     
    Pour cette nouvelle édition, nous vous emmenons dans l'univers des fêtes !
     
    Au programme :
     
    Le très attendu marché de Noël du cours mirabeau a ouvert ses portes le jeudi 10 décembre, de quoi ravir le public et les 49 artisans qui y sont présents. Contents de partager leurs produits, les commerçants nous font part de leur ressenti sur cette tradition, chamboulée par la crise sanitaire.
     
    Véritable vitrine sur le savoir-faire des santonniers, la Foire aux santons a été maintenu avec quelques nouveautés.
     
    Depuis le confinement, de nombreux restaurants et bars ont développé une offre de plats à emporter. Malgré le contexte social actuel, les commerçants cherchent à maintenir le lien social avec les clients. #Onatestépourvous ce service de vente avec le vin chaud !
     
    Retrouver ses proches, se réunir autour d'un bon repas, être à distance... qu'avez-vous fait pour vos fêtes de noël ?
  • 17 décembre 2020

    Nouveau décor pour notre nouvelle édition du mag ! 

    Au programme :

    Suite aux propos racistes publiés sur son Facebook, l'adjointe au maire Françoise Terme s'est vue retirer sa délégation. Colère, indignation, souffrance... les habitants du Jas de Bouffan ont manifesté devant la Cité du Livre pour sa démission.

    Après ce second confinement, les restaurateurs ont dû, une nouvelle fois, fermer leur porte. Grâce à l'opération "Sauve ton resto", ils peuvent s'installer tous les mercredis et vendredis sur la place du Palais de justice, pour cuisinier et retrouver leur clientèle

    Après un mois d'arrêt, le FC Aixois reprend progressivement ses entraînements. Mais quelles en sont les mesures ? Rencontre avec David Vincent, président du club.

    Depuis un an, l'épicerie sociale et solidaire AGORAé Aix-en-Provence vient en aide aux étudiants en diffuclté. Le confinement a contraint l'association de s'adapter tout en maintenant ses actions.

    Chaque soir, les bénévoles du Samu Social d’Aix en Provence mettent en place des maraudes à destination des sans-abris. Le temps d'une soirée, nous les avons suivis pour leurs collectes et distributions de repas.

    Bientôt la fin de 2020... Besoin de vous détendre ? Daniel Defoort vous dit tout sur le massage ayurvédique et ses bienfaits dans sa nouvelle #CHRONIQUECOVID19 !

    [ SPECIAL JEU CONCOURS ] :
    Les Fêtes approchent à grands pas… alors pour les rendre encore plus gourmandes nous avons décidé d’organiser un jeu concours sur Instagram.
    La Maison Oscar Aix en Provence et Les macarons de caroline nous ont généreusement offert les lots gagnants. Découvrez leur merveilleuse boutique !

  • 11 décembre 2020

    C’est le rendez-vous du mag !
    Au sommaire :

    Initialement prévu le 12 novembre, Chroniques, Biennale des imaginaires numériques arrive le 15 décembre ! Présent sur Marseille, Aix-en-Provence et Avignon, ce spectacle propose de rassembler artistes et publics pour donner à voir et à comprendre, s’émouvoir à travers la création artistique contemporaine et questionner ensemble ces nouveaux mondes à inventer. Cette année, l’éternité est au centre de l’édition. Mathieu Vabre, co-directeur, nous en dit plus !

    Aix-Marseille Université renforce son engagement depuis la crise sanitaire et vient en aide aux étudiants de plus en plus dans le besoin. Ils peuvent venir récupérer des colis alimentaires distribués par l’association étudiante UNI Aix-Marseille.

    Accessibus est un service dédié aux personnes à mobilité réduite qui leur permet d'être prises en charge devant leur porte et emmenées à une adresse spécifique, au sein de sa commune ou sa voisine du même secteur avec un véhicule adapté.

    Il y a un bon côté à tout, même en période de crise sanitaire ! Pour la #CHRONIQUECOVID19, Daniel Defoort a rencontré les aixois pour relever les aspects positifs du confinement.

  • 3 décembre 2020

    Nouveau numéro du mag !

    Au programme de cette 57ème édition :

    Les centres sociaux et les associations se sont mobilisés et réorganisés pendant la 2ème période de confinement pour assurer le lien avec la population.
    Le Centre Albert Camus a maintenu ses activités en présentiel et l'association Arapas Aix, qui agit avec l'ensemble de la population du Pays d'Aix, distribue des masques pour ceux qui en ont besoin.

    Notre interview de la semaine porte sur l'Association DUNES, médiateur de proximité qui intervient dans les quartiers prioritaires d'Aix-en-Provence pour répondre aux attentes des habitants. Elle lutte contre toute forme d'exclusion tels l'accès à l'emploi, au logement, à la santé ou aux domaines de la cultures et des loisirs. Sandra Soule, chef de service, répond à nos questions.

    Véritable polémique, les avis sont mitigés face à la proposition de loi sur la sécurité globale et notamment l'article 24.

    Patrick Ranchain, directeur du Théâtre du Bois de l'Aune, nous parle de son activité et des adaptations mises en place en vue de la situation actuelle.

    Enfin, pour le nouvel épisode de notre #CHRONIQUE-COVID19, Daniel Defoort et le coach Olivier Jean vous parlent sport et comment dynamiser vos journées !

  • 27 novembre 2020

    C'est l'heure de notre nouveau numéro du Mag !

    Avec entre autres dans cette 56ème édition :

    Le réchauffement climatique a un impact attendu 20% plus élevé en Méditerranée par rapport au reste du monde ! Dans son dernier rapport #RED2020 le Plan Bleu dresse un constat édifiant. Nous en avons discuté avec François Guerquin, le directeur.

    Confinement oblige, les librairies ont fermé... mais ont pu continuer leur activité grâce à votre soutien. La Bédérie et Oh! les papilles vous disent tout !

    Enfin, parce que l'on a tous besoin de décompresser en ce moment Daniel Defoort et Yogi Sophie vous donnent un petit cours... de yoga ! #CHRONIQUECOVID19

Magazines

L'équipe d'Anonymal publie 2 fois par mois un magazine qui permet de revenir sur les faits marquants des derniers jours et d'approfondir une thématique

Ces magazines permettent également à nos stagiaires et serviques civiques de se familiariser avec les techniques et méthodes journalistiques.

2020

2019

2018