LES DECRYPTEURS 

Collection de vidéos courtes de chercheurs en sciences humaines et sociales

Production et difffusion Maison méditerranéenne des sciences de l'homme – Réalisation Anonymal TV



LES DECRYPTEURS - La médecine et les fléaux épidémiques dans l'antiquité

On traduit par "peste" le loimos grec et le pestis latin, mais ces mots ne désignent pas une maladie en particulier. Ils renvoient à tout type d'épidémie provoquant un nombre élevé de morts, et même à tout type de « fléau ». Ce dernier est plus l'affaire des historiens comme Thucydide et des encyclopédistes comme Pline que des médecins, et connote avant tout la plus grande peur, celle de la mort. Les Anciens doivent faire face à un mal qui dépasse leurs moyens rationnels et leurs recours spirituels. Le loimos ou pestis agit comme une épreuve extrême de nos sociétés, permettant à la fois de nous rendre compte de nos faiblesses et de développer des "résistances".

LES DECRYPTEURS - Covid 19 - La guerre du médicament (janvier-juin 2020)

La gestion politico-sanitaire de la crise du Covid-19 a été marquée en France par une intense controverse autour de la question du traitement médical. A l'origine, deux faits qui singularisent notre pays. Le premier est l'existence à Marseille d'un Institut Hospitalo-Universitaire spécialisé dans les maladies infectieuse, dont le directeur (le prof. Didier Raoult) a proposé une thérapeutique allant à l'encontre des préconisations officielles. Le second est la décision du ministère de la Santé de restreindre la liberté de prescrire des médecins de ville. Cette capsule, présenté par le sociologue Laurent Mucchielli, propose un décryptage sociologique de cette controverse qui cache des enjeux politiques (le besoin de justifier un confinement inédit) et financiers (la stratégie d'influence des industries pharmaceutiques).

LES DECRYPTEURS - La peste au temps des guerres de Religion (1559-1628)​

A partir des années 1560, la France est déchirée par une terrible guerre civile, qui oppose les catholiques aux protestants À la fin du conflit, en 1628, le pays est à genoux : deux rois ont été assassinés, les récoltes sont ravagées, les loups ont envahi les campagnes. Les guerres ont fait des dizaines de milliers de de morts et traumatisé les consciences. Opportuniste, la peste se déchaîne alors sur une population affaiblie. En 1563, on compte plus d'un million de morts, de faim et de maladie. Un français sur vingt et pourtant, les historiens regardent ailleurs, obnubilés par les batailles des guerres de Religion ! Toutes les villes, toutes les classes sociales sont touchées. « On meurt comme mouches », déplore un témoin de la peste à Bordeaux, en 1585. Face à l'épidémie, la médecine est impuissante. Les protocoles des pouvoirs publics sont plutôt efficaces et l'on pratique déjà la « distanciation physique ». Au XVIe siècle comme aujourd'hui, l'épidémie terrorise car les malades sont invisibles. Aujourd'hui comme hier, l'épidémie est un défi à la cohésion sociale, elle invite à repenser pour les ressouder les fondements de la communauté.

LES DECRYPTEURS - Crise, territoire et résilience : la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur face à la pandémie de la Covid-19

Dans le contexte exceptionnel de la crise Covid-19, une enquête portant sur quatre villes de la région - Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Avignon - s’est fixée pour objectif d’étudier les différentes formes de résilience et d'innovations sociales de ces territoires, face à l'épreuve du confinement et de l'arrêt de l'économie. Le choix d’une approche systémique et comparative a permis de travailler tant sur les jeux d’acteurs et leur mobilisation que sur les dynamiques d’innovations sociale et leur capacité à répondre à des besoins sociaux tels que l’alimentation des plus fragilisés, parmi la population étudiante notamment. Une recherche de terrain menée par le géographe Alexandre Grondeau, avec le soutien de son laboratoire – TELEMMe - et de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

LES DECRYPTEURS - L'art contemporain en temps de confinement

/4813356108

​Le 14 mars 2020 tous les lieux d’exposition sont sommés par décret de fermer leurs portes. L’art contemporain n’y échappe pas et comme la majorité des secteurs d’activités en France ce sera plusieurs mois de fermeture. Passée l’onde de choc, artistes, professionnels et publics vont toutefois s’adapter et réinventer leurs pratiques pour traverser cette parenthèse confinée. Comment se réorganisent les professionnels de l’art contemporain ? Que font les artistes ? Comment les publics réorientent leurs pratiques ? Et quelle place Internet va jouer dans cette situation aussi inattendue qu’inédite ?  C’est ce que nous proposons de décrypter. 

LES DECRYPTEURS - L'esclavage aux Etats-Unis

L'esclavage aux États-Unis prend ses racines dès l'arrivée des premiers colons à l'embouchure de la Chesapeake. Avec la découverte de la rentabilité liée à la culture du tabac, la nécessité d'une main-d'œuvre à moindre coût se fait rapidement ressentir.

Initialement, l'asservissement touchait les travailleurs blancs sous contrat, mais rapidement, les Noirs sont devenus la principale source de main-d'œuvre, en provenance principalement d'Afrique via le commerce triangulaire. Leur statut évolue rapidement vers celui de biens meubles, attachés à leurs maîtres de manière permanente et héréditaire…

Francesca Genesio, maîtresse de conférences, nous en apprend davantage dans cette capsule.