🎤 Une 12ᵉ édition riche en couleurs, qui s’est déroulée le 14 juin 2025.
Ateliers, stands, danses et concerts gratuits se sont enchaînés dans une véritable célébration des cultures urbaines.
L’ATMF a réussi à organiser un événement vibrant et puissant, affirmant que cet art est bel et bien une culture à part entière.
📹 En attendant avec impatience la prochaine édition, revivez cette superbe fête à travers notre caméra.
Dans les quartiers, il ne se passe rien !? Je n’en serais pas si sûr !
Du 2 au 23 juillet 2025, le quartier de Beisson et Saint-Eutrope s'anime. Entre rire, partage et culture, cette 3ᵉ édition offre une parenthèse festive à ces enfants, qui n’ont pas tous la chance de partir pendant les vacances. Une occasion unique de faire vivre la culture au plus près des habitants, grâce à des animations proposées par des acteurs locaux passionnés.
Retour en image sur ce beau programme d’été
Dans le cadre du projet d’un futur centre d’art en EHPAD, cette fête a réuni habitants, artistes, étudiants et résidents autour d’une ambition commune : rendre l’art accessible à tous, dans un lieu non dédié à la culture.
Comme nous le confie Nadou Lawson dite “Bulle”, jeune première année aux beaux-arts à Aix, “J’aime beaucoup l’idée [...] de rendre l’art accessible, que ça puisse infuser partout, que tout le monde puisse y avoir accès et qu’on puisse créer ensemble.
🎭Porté par l’École supérieure des Beaux-arts d’Aix-en-Provence, l’événement a mis en valeur le travail des étudiants à travers des performances artistiques multiples. Cette fête de l’objet est l’occasion parfaite pour ces jeunes talents de se produire sur une scène unique en son genre et de partager leur art au plus grand nombre.
Cette journée a également été un véritable moment de rencontre entre les résidents de l’EHPAD et la jeunesse locale, créant un super espace d’échange et de transmission.
Anonymal était là pour couvrir cet événement, avec pour objectif de retranscrire au mieux cette volonté de décloisonner culture et santé, en faisant de l’art un vecteur de lien social, d’inclusion et de mieux-vivre ensemble.
🏛️ Dans le cadre de l’année Cézanne à Aix-en-Provence, la Bastide du Jas de Bouffan a accueilli ses premiers visiteurs le 28 juin 2025 pour faire découvrir, à l’aide de visites guidées, l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan.
A travers des projections retraçant différentes étapes de décoration puis de l’arrachage des œuvres murales, le Grand Salon de la Bastide, ouvre ses portes, pour offrir une immersion unique dans cet édifice emblématique, ancien lieu de vie de Paul Cézanne, où l’artiste a forgé et développé son œuvre.
Cette restauration ambitieuse vise à redonner vie, progressivement, à un lieu chargé d’histoire, tout en affirmant la volonté de faire rayonner l’héritage de Cézanne au cœur de sa ville natale. Ce qui donne une occasion unique de découvrir l’univers du peintre, là où tout a commencé. Cette exposition, véritable porte d’entrée dans l’univers de l'artiste, est à découvrir du 28 juin au 2 novembre 2025.
Pour mettre à l’honneur ce magnifique bâtiment, une soirée spéciale, exceptionnelle, mêlant musique et danse, s'est tenue le 1er juillet 2025. Les musiciens de la Résidence Instruments de l’Académie du Festival d’Aix et les danseurs du G.U.I.D du ballet Preljocaj, ont évolué côte à côte afin de rendre hommage à Clara Haskil, pianiste intemporelle, qui avait sublimé la première édition du Festival, en 1948. Un moment suspendu, embellie par un cadre idyllique, qui a su séduire le public.
Cet événement témoigne de cette volonté de faire dialoguer le passé et le présent, où s’entremêle mémoire artistique et création vivante, dans un lieu porteur d’histoire. La Bastide, en s’ouvrant au public et aux artistes, devient plus qu'un site patrimonial, elle incarne un espace de transmission et d’émotion partagée.
Fin mai, nous avons plongé au cœur de ce festival unique, dédié aux pratiques artistiques émergentes, interdisciplinaires et hybrides.
Cette année, la thématique met à l’honneur notre relation à l’eau face à l’urgence climatique. D’où le titre "Hydra", inspiré du latin et dérivé du grec húdrios, qui signifie "d'eau, aqueux".
Découvrez cette immersion artistique à travers notre reportage et laissez-vous emporter par ces créations aussi engagées qu’inspirantes !
Plongez dans l’ambiance unique des Nocturnes de la Sainte-Victoire !
Entre musique, gastronomie et lieux d'exception, ce festival se distingue par sa capacité à mêler les sens et les styles dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
En parallèle, les Nocturnes ouvrent leurs portes à la création visuelle, en mettant en lumière des talents locaux comme Cynthia Blanchet, dont l’art abstrait résonne avec l’énergie des lieux.
Une belle initiative pour promouvoir une culture ouverte, accessible et vivante, dans des espaces où le son et les lumières trouvent naturellement leur place.
📅Le festival aura lieu du 26 juin au 11 juillet 2025, avec un programme riche et inspirant ! Pour plus d'informations : https://lesnocturnessaintevictoire.fr/#programme
Le Chœur Cantabile en pleine préparation pour deux concerts exceptionnels !
Association du Jas de Bouffan, le Chœur Cantabile rassemble des passionné·es de chant choral d’Aix-en-Provence. Nous avons assisté à l’une de leurs répétitions au Conservatoire Darius Milhaud, où ils préparent le Requiem de Franz von Suppè, une œuvre réunissant 130 choristes et 50 musiciens de l’orchestre Symphonia13.
📍 Deux dates à ne pas manquer :
🗓️ 13 juin à 21h30 – Abbaye Saint-Victor, Marseille
🗓️ 20 juin à 20h30 – Cathédrale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence
Anonymal TV a à coeur d'apporter une visibilité à la riche actualité culturelle d'Aix-en-Provence. Avec l'objectif d'offrir une information citoyenne et de proximité la plus complète possible, nous assurons la diffusion des grands événements culturels mais également ceux plus petits, qui souffrent souvent d'un manque de couverture médiatique, malgré leur rôle primordial dans le quotidien des habitants.
Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux afin de promouvoir le développement des actions culturelles sur Aix et ses environs.