Quelles actions solidaires pour le Ramadan ?
Pendant tout le mois du Ramadan, le Collectif des Citoyens Aixois s’est mobilisé en organisant chaque jour une distribution de repas au café-restaurant L’Endroit, dans le cadre de l’Action Ramadan.
Cette initiative vise à venir en aide aux plus démunis en leur offrant des repas chauds et un moment de partage.
Le projet "Port de Bouc Vue du Ciel", dans le cadre du dispositif des Cités Éducatives, a été mis à l’honneur lors d’une projection à la Maison des Projets de Port-de-Bouc début février.
À cette occasion, les jeunes ayant suivi la formation de télépilote de drone ont reçu leur certification. Parallèlement, un autre groupe de jeunes a réalisé une fiction qu’ils ont eu le plaisir de découvrir lors de la projection.
Une nouvelle ressource pour les jeunes à Aix-en-Provence ...
Début mars, la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes des Bouches-du-Rhône (MDA 13) a inauguré sa nouvelle antenne à Aix-en-Provence, au Repère Jeunesse, en présence de plusieurs élus et de la maire de la ville.
La MDA s’adresse à tous les jeunes de 11 à 25 ans, avec pour mission principale : l’écoute, la prévention et l’accompagnement. Le lieu propose un accueil gratuit, inconditionnel et confidentiel, avec ou sans rendez-vous, pour parler de ce qui ne va pas, poser des questions ou simplement être écouté.
Ouverte chaque jour de 14h à 19h, la MDA propose également des rendez-vous individuels avec les jeunes et parfois leurs familles, et mène des actions de prévention dans les lieux de vie des adolescents et jeunes adultes.
Un espace sûr et bienveillant, pensé pour permettre à chacun de trouver du soutien, à son rythme.
L'association Aixois Aixoise Ensemble a organisé un repas de partage pendant le mois de ramadan 2025.
Cet événement vise à rassembler les personnes âgées et isolées qui se retrouvent autour d'un repas convivial. Au menu: couscous, gâteaux, danse et bien d'autres!
C'est grâce à un élan de solidarité que ce projet a pu être mené à bien pour accueillir de nombreux participants. Merci à La communauté des fêtes du Jas de Bouffan qui a accordé une salle pour soutenir cet évènement.
Fin février, nous nous sommes rendus au lancement du budget participatif qui aura lieu sur Corsy en 2025.
Le Centre Albert Camus a présenté la démarche aux habitants de Corsy pour pouvoir réfléchir et échanger sur le sujet. Le budget participatif est un fond mis à disposition pour les habitants afin de mener des actions au service de leur quartier.
L’objectif de ce regroupement était de co-construire à partir des souhaits exprimés par les habitants, en veillant à ce que leurs idées soient écoutées, prises en compte, et progressivement transformées en actions concrètes, en lien avec les associations locales.
Venez à la découverte du FabLab de la Maison Numérique ...
En février, la Maison Numérique a ouvert ses portes pour faire découvrir son FabLab, un espace dédié à la création, au partage et à l'innovation.
Ce moment a permis aux participants de découvrir les outils de fabrication numérique disponibles, d’échanger autour des projets en cours et d’en apprendre plus sur ce lieu où l’expérimentation et la transmission de savoirs sont au cœur de chaque initiative.
Un lieu ouvert à toutes les idées, où chacun peut venir imaginer, créer… et apprendre ensemble !
Depuis 2009, Anonymal TV couvre l'actualité d'Aix-en-Provence avec un zoom spécifique sur le quartier du Jas de Bouffan. En tant que média citoyen, nous cherchons à offrir une information citoyenne de proximité la plus complète possible, nous réalisons de nombreux sujets à travers nos différentes rubriques: politique, questions de société, culture, économie, sport ou encore lieux et acteurs locaux.
Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux pour valoriser les initiatives locales, rendre compte de la richesse des propositions socio-culturelles du territoire mais aussi encourager la participation des habitants à la vie de la Cité.