Fin février, nous nous sommes rendus au lancement du budget participatif qui aura lieu sur Corsy en 2025.
Le Centre Albert Camus a présenté la démarche aux habitants de Corsy pour pouvoir réfléchir et échanger sur le sujet. Le budget participatif est un fond mis à disposition pour les habitants afin de mener des actions au service de leur quartier.
L’objectif de ce regroupement était de co-construire à partir des souhaits exprimés par les habitants, en veillant à ce que leurs idées soient écoutées, prises en compte, et progressivement transformées en actions concrètes, en lien avec les associations locales.
Venez à la découverte du FabLab de la Maison Numérique ...
En février, la Maison Numérique a ouvert ses portes pour faire découvrir son FabLab, un espace dédié à la création, au partage et à l'innovation.
Ce moment a permis aux participants de découvrir les outils de fabrication numérique disponibles, d’échanger autour des projets en cours et d’en apprendre plus sur ce lieu où l’expérimentation et la transmission de savoirs sont au cœur de chaque initiative.
Un lieu ouvert à toutes les idées, où chacun peut venir imaginer, créer… et apprendre ensemble !
Nous avons assisté au lancement du Centre Européen de Recherches et de Ressources sur l’Art Optico-Cinétique qui s’est tenu le 8 mars 2025 à la Fondation Vasarely, à Aix-en-Provence.
La création de ce centre est porté par le Centre Pompidou, Aix-Marseille Université et l’ESAAix, réunissant artistes, chercheurs et étudiants autour de ce courant artistique dans le cadre de la Fondation Vasarely.
Entre héritage de Vasarely et innovations contemporaines, cette rencontre a marqué une étape importante pour la valorisation et la transmission de l’art optico-cinétique.
Retour en images sur ce moment de réflexions, de partages et d’échanges, où création et recherche se sont rencontrées au cœur d’un lieu artistique emblématique d'Aix-en-Provence.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir récemment le Repair Café du Pays d’Aix : un atelier collaboratif où chacun peut venir réparer ses objets du quotidien accompagné par des bénévoles passionnés et expérimentés.
Petits électroménagers, appareils en panne… Plutôt que de finir à la déchetterie, ce sont 24 objets qui ont été réparés sur place ! Autant de déchets évités, autant de savoir-faire transmis, une belle manière de lutter concrètement contre le gaspillage.
Au-delà de l’aspect pratique, c’était aussi un moment de partage, d’échange, et de lien social. On y apprend, on y transmet… et on y sourit !
“Où j’arriverai, où je mourirai en essayant”
C’est avec cette passion que Yannidan est venu présenter son film tourné en 41 jours, ici au Patio d’Anonymal.
Un long-métrage né d’un scénario qu’il refusait de laisser dans un tiroir, réalisé sans budget mais avec une implication totale et une envie de raconter, de partager. Comédiens non professionnels et tournage bénévole : tout est fait maison, sincère, et profondément humain.
Un film qui a du caractère, une vision, une couleur personnelle et une équipe investie à 200 %.
Chez Anonymal, nous sommes heureux d'accueillir ces initiatives qui font vivre la culture.
Depuis 2009, Anonymal TV couvre l'actualité d'Aix-en-Provence avec un zoom spécifique sur le quartier du Jas de Bouffan. En tant que média citoyen, nous cherchons à offrir une information citoyenne de proximité la plus complète possible, nous réalisons de nombreux sujets à travers nos différentes rubriques: politique, questions de société, culture, économie, sport ou encore lieux et acteurs locaux.
Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux pour valoriser les initiatives locales, rendre compte de la richesse des propositions socio-culturelles du territoire mais aussi encourager la participation des habitants à la vie de la Cité.
Anonymal propose de nombreux ateliers d'Education aux Médias et à l'Information à destination des jeunes et du grand public. Pockets Films, Table Mashup, Medialab, résidence journalistique... Il s'agit pour nous à la fois de transmettre des bonnes pratiques audiovisuelles et de développer le sens critique de nos publics.
Anonymal utilise l'outil audiovisuel pour donner la parole aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et favoriser leurs participations à la vie de leur quartier. Anonymal intervient notamment sur les phases de concertation des programmes de rénovation urbaine et accompagne le développement des conseils citoyens.
Anonymal propose un ensemble de formation pour maîtriser les pratiques audiovisuelles. Techniques de prise de vue et de montage, audiovisuel participatif, réalisation et post-production...
Anonymal est déclaré comme organisme de formation et est conforme au Datadock.
Films pédagogiques, plateaux TV, captation de concert, reportages... Anonymal dispose d'un large panel de prestations audiovisuelles qui s'appuie sur le professionnalisme de ses salariés et la qualité de ses équipements techniques.