Endommagée par un incendie, l’œuvre de La Petite Poissonne a été restaurée avec talent par les jeunes du Centre Social La Provence.
Extérieur et intérieur repeints, style revisité autour de la mer 🌊 : un chantier créatif et collectif qui redonne des couleurs au quartier !
Pour sa 25ᵉ édition, qui s’est déroulée du 3 au 5 juillet 2025, plus de 300 personnalités comme Michel Barnier ou bien Tony Estanguet ont échangé et débattu sur les grands enjeux économiques, politiques et sociaux.
Événement organisé au cœur d'Aix-en-Provence, ces rencontres sont devenues incontournables jusqu’à devenir le plus grand événement économique et social européen.
Nous avons questionné certains des intervenants autour de la question suivante : Est-ce que la France est irréconciliable ?
📹Retrouvez leur réponse dans notre dernier reportage !
🎤 Une 12ᵉ édition riche en couleurs, qui s’est déroulée le 14 juin 2025.
Ateliers, stands, danses et concerts gratuits se sont enchaînés dans une véritable célébration des cultures urbaines.
L’ATMF a réussi à organiser un événement vibrant et puissant, affirmant que cet art est bel et bien une culture à part entière.
📹 En attendant avec impatience la prochaine édition, revivez cette superbe fête à travers notre caméra.
Dans les quartiers, il ne se passe rien !? Je n’en serais pas si sûr !
Du 2 au 23 juillet 2025, le quartier de Beisson et Saint-Eutrope s'anime. Entre rire, partage et culture, cette 3ᵉ édition offre une parenthèse festive à ces enfants, qui n’ont pas tous la chance de partir pendant les vacances. Une occasion unique de faire vivre la culture au plus près des habitants, grâce à des animations proposées par des acteurs locaux passionnés.
Retour en image sur ce beau programme d’été
Et si on arrêtait de prendre les jeunes pour des simples consommateurs et qu’on les regardait enfin comme des producteurs de sens, d’images et d'avenir ?
C’est le pari que fait Anonymal avec ce projet. En transmettant des outils, encourageant l’expression et favorisant l’accès au savoir.
Comme le disait Pierre Bourdieu : « L'opinion publique n'existe pas. »
Nous donnons aux jeunes les moyens de fabriquer la leur, de la penser, de la montrer et de la faire entendre.
Pendant 5 jours, ils ont pris la caméra ; pas pour filmer des clichés, mais pour décortiquer la violence, celle qu’on subit, celle qu’on choisit, celle qu’on transforme. Avec l’ADDAP 13, le centre social Jas de Bouffan Nord, et le centre La Provence, ils ont exploré le contraste brutal entre les sports de combat et la violence de rue. Interviews, mises en situation, débats : ils ont fait du documentaire un ring d’idées.
Un autre temps fort de ce projet a été la formation au télépilotage de drones de loisirs, encadrée par Patrick Fort, instructeur certifié de Sud Drone Système. Les jeunes ont pu découvrir les bases de la réglementation, les techniques de vol, et s’initier à un domaine en pleine expansion. Cette initiation s’est conclue par une certification officielle, leur permettant de valoriser cette compétence dans leur parcours personnel et professionnel. Une première marche vers des métiers du numérique et de l’audiovisuel en plein essor.
💡 Ce projet, soutenu par la ville d’Aix-en-Provence et le Fonds d'innovation de la métropole Aix-Marseille Provence, montre que l’éducation et l’innovation ne doivent pas être des privilèges.
Le jardin du Jas renaît, les habitants s’y retrouvent ☘️
🌳Ce vendredi 18 juillet 2025, s’est tenue une grande rencontre citoyenne dans le jardin de la mairie du Jas de Bouffan.
Une inauguration éphémère qui a permis aux habitants de découvrir ou redécouvrir ce jardin, fermé jusqu’à présent.
Organisée par l’adjoint au maire Salah Khouiel-Eddine, cette réception ouvre la porte à d’autres événements ponctuels afin d’offrir aux habitants l’occasion de redonner vie à ce lieu magnifique.
🎥 À votre tour de découvrir ce jardin à travers notre nouveau reportage !
Petits et grands ont plongé dans l’univers du graffiti grâce à des ateliers d’initiation 100 % gratuits. Une occasion unique de découvrir cet art urbain souvent critiqué.
Les participants ont appris à manier les bombes de peinture, à jouer avec les couleurs, et surtout à s’exprimer librement.
L’objectif ? Transmettre des techniques, bien sûr, mais aussi faire entrer chacun dans l’univers de l’artiste, comprendre sa démarche, son regard, ses codes.
🎤 Une rencontre entre professionnels et amateurs, où l’échange, la transmission et l’écoute ont pris tout leur sens. Un moment de partage, où chaque trait de peinture devenait une expression personnelle.
Le tout dans un lieu métamorphosé par les créations de chacun : un espace urbain transformé en galerie à ciel ouvert.
🎥 Une immersion au cœur du graffiti, là où l’art se vit, se crée, se partage.
Depuis 2009, Anonymal TV couvre l'actualité d'Aix-en-Provence avec un zoom spécifique sur le quartier du Jas de Bouffan. En tant que média citoyen, nous cherchons à offrir une information citoyenne de proximité la plus complète possible, nous réalisons de nombreux sujets à travers nos différentes rubriques: politique, questions de société, culture, économie, sport ou encore lieux et acteurs locaux.
Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux pour valoriser les initiatives locales, rendre compte de la richesse des propositions socio-culturelles du territoire mais aussi encourager la participation des habitants à la vie de la Cité.