Les élections régionales au cœur d'Aix-en-Provence

7 décembre 2015

Pour ce 1er tour des élections régionales, dimanche 6 décembre 2015, ce sont près d' 1 769 000 de personnes qui se sont rendues dans les urnes en région PACA. Soit près de 49% de participation, 5 points de plus qu'aux dernières régionales. Pourtant le taux de participation sur Aix reste inférieur à la moyenne régionale (52,14%) et nationale (50,03%). Le dépouillement en mairie centrale s'est déroulé dans une ambiance pesante. Aix en Provence se démarque aussi des communes environnantes en plaçant Christian Estrosi (LR-UDI) en tête, avec 30,78% des suffrages exprimés.
Le FN réalise pourtant une percée remarquable en réunissant 27,41% des voix, soit 10 points de plus qu'en 2010. Marion Maréchal-Le Pen réalise ses meilleures scores sur les villages des Milles et de Luynes, où les électeurs se sont massivement mobilisés (plus de 50% de participation). Le FN se place également en tête dans les quartiers populaires d'Encagnane et du Jas de Bouffan où, à l'inverse, on constate un taux de participation plus faible que sur le reste de la commune. Christophe Castaner, le candidat du PS, obtient lui 23,86% des suffrages. Un nombre de voix quasiment identique à celui de 2010, qui ne lui permet pourtant que de se placer en 3ème position ; devant la liste FG-EELV (7,17%). Christophe Castaner a hésité mais le bureau national du Parti Socialiste a annoncé son retrait du and tour, pour faire barrage au FN. Dimanche prochain, le 13 Décembre, les électeurs devront donc choisir entre Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christian Estrosi (LR-UDI).

Crédits : Images par Cécile ALLEGRE, Commentaires et Voix Off de Manon MIKA, Montage par Mathilde LOPEZ.

Politique

De l'ultra local au national

Anonymal TV couvre l'actualité politique d'Aix-en-Provence tant à l'échelle locale que nationale, tels que les différentes élections. Cependant l'action publique ne s'arrête pas aux périodes de campagne, et nous nous attachons à couvrir également l'actualité politique locale tout au long de l'année.

Résolument neutre,nous donnons la parole à tous les partis et à tous les points de vue. Notre seul objectif est de valoriser les initiatives locales et de developper la participation citoyenne.